ambassade Haïti Paris, visa Haïti, ambassadeur Haïti à Paris, Vanessa Matignon
ambassade Haïti Paris, visa Haïti, ambassadeur Haïti à Paris, Vanessa Matignon
 
L'Ambassade
--------------------------------------------
Délégation permanente
--------------------------------------------
Les Consulats
--------------------------------------------
Formalités & Passeports
--------------------------------------------
Haïti
--------------------------------------------
Relations franco-haïtiennes
--------------------------------------------
 

Galeries photos




LE PAYS

 

Situé, au cœur de la Caraïbe, Haïti est un joyau unique avec ses plages au sable fin et son océan bleu turquoise, sa nature verdoyante, ses monuments défiant le temps et  ses rythmes ensorceleurs.

Avec  son charme, son histoire, ses sites naturels, sa musique et la chaleur de ses habitants, Haïti offre un véritable parfum d’exotisme à tous  ceux qui sont à la recherche de tourisme authentique et d’un environnement culturel riche, varié et étonnant.  

 

Haïti a le potentiel et les ressources naturelles pour devenir une destination touristique unique et singulière dans les caraïbes.

 

Venez redécouvrir "La Perle des Antilles", Haïti, cette île qui laisse des souvenirs inoubliables à tous ses visiteurs. 

 

Aperçu historique

La Révolution haïtienne de 1804 constitue la première révolte d’esclaves réussie de toute l’histoire de l’humanité. Elle est à l'origine de la création de la première République noire indépendante du monde, après l'abandon forcé de l'île par les troupes de l'armée de Napoléon Bonaparte.

 

Géographie 

La République d’Haïti occupe le tiers de la partie occidentale, et partage avec la République Dominicaine la souveraineté de l’île d’Hispaniola. Elle est délimitée au nord par l’océan Atlantique, au sud par la mer des caraïbes, à l’est par la République Dominicaine et à l’ouest par le canal du vent qui la sépare de Cuba à 90 kms.

 

La République d’Haïti est divisée en 10 départements, 41 arrondissements, 133 communes et 565 sections communales. Le territoire haïtien comprend aussi plusieurs îles : La Gonâve, l’île de la Tortue, l’île à vache, les îles Caïmites .... Elle est formée de deux péninsules scindées par le golfe de la Gonâve, l’île de le Gonâve étant  la plus grande des îles situées au large de ses côtes. L’île de la tortue, se trouve au nord du pays,  et l’île à vache, au sud-ouest dans la mer des caraïbes.

 

 

Superficie : 27,750 kilomètres carrés.

Capitale : Port-au-Prince

Langues officielles : Le français et le créole (parlé par la majorité de la population)

 

 

Relief 

Terre majoritairement montagneuse avec des massifs orientés est-ouest séparés par des vallées étroites, Haïti présente des chaînes de montagnes qui bordent presque toutes les côtes. Le plus haut sommet se trouve dans le Massif de la Selle qui culmine à 2640m.

Un réseau de rivières serpentent le territoire.  Le fleuve Artibonite est notre principal cours d’eau. Il prend sa source en République Dominicaine  et est en partie navigable.

 

 

 

Climat

Haïti jouit d’un climat tropical toute l’année avec une alternance de saison sèche et pluvieuse respectivement d’avril à juin, puis d’octobre à novembre. La côte ouest de  l’île bénéficie d’un climat sec et chaud, avec une température moyenne de  27°C et les variations thermiques sont très faibles entre l’été et l’hiver. Les montagnes, au sud et au nord du pays, ainsi que les étroites plaines côtières connaissent un climat plus froid et humide.

 

Population

Accueillante, chaleureuse et hospitalière, la population haitienne est estimée à 8,7 millions d’habitants (source : www.cites-unies-france.org). 80 à 85 % de la population haïtienne est d'ascendance africaine tandis que les 15 à 20 % restants sont issus de métissage ou sont d'origine européenne (française, italienne, allemande, polonaise, portugaise, espagnole). Une proportion de population d'origine arabe, arménienne, juive ou encore indienne (de l’Inde) et asiatique est aussi constatée. La quasi-totalité de la population est chrétienne.

 

Culture

 

La culture haïtienne est un assemblage de traditions, aborigènes, européennes, américaines et africaines.

 

 

  • L’art et l’artisanat Haïtien

 

La peinture a toujours été une forme d'expression traditionnelle en Haïti.

 

Elle se caractérise par ses sources d’inspiration populaires et spirituelles avec un style original que symbolisent les artistes naïfs, mais est également représentée par des œuvres réalistes. Qu’elle soit naïve ou réaliste, la peinture haïtienne exalte la nature et le culte du vaudou et laisse une large place à l’imagination des artistes.

 

L’artisanat haïtien est connu pour sa créativité haute en couleur. Les artisans réalisent des œuvres magistrales d’art pictural et sculptural. Qu’il s’agisse de poterie, d’objet en papier mâché, du travail du cuir, d’objets en fer découpé…. on les retrouve aussi bien dans les boutiques de la capitale que dans les galeries internationales.

 

 

Artisanat Haiti

Artisanat Haiti

 Cliquer sur la photo pour agrandir

 
 

  • Le Vaudou 

Avec la traite négrière, la culture vaudou s'est étendue en Amérique et aux îles des Caraïbes, notamment Haïti. Le vaudou Haïtien,  très rapproché de celui pratiqué au Bénin, on y retrouve tous les mœurs,  danses,  rites d'« incorporation » (possession volontaire et provisoire par les esprits), sacrifices d'animaux etc….

Le vaudou que l’on pratique aujourd’hui en Haïti puise ses racines dans la cérémonie du bois Caïman du 14 août 1791, cérémonie déterminante qui a conduit à la révolte des esclaves puis à l’abolissement de l’esclavage en 1804 ; elle représente  l’un des actes fondateurs de la nation haïtienne.

 

 

  • La Musique 

La musique occupe une place prépondérante dans la culture haïtienne.

Le ‘’Kompa ‘’, le Troubadour, et le rythme racine restent  le trio de base de la culture propre au pays. Ces musiques connaissent aujourd’hui des évolutions pour s'allier harmonieusement à des rythmes de rumba, de jazz, de merengue, de reggae,  ragga et de rap.

Le « konpa direct  », notamment appelé « konpa » a été popularisé en 1955 par le talentueux musicien haïtien, Nemours Jean Baptiste. C’est  le genre de musique  le plus populaire et connu avec son  style de danse entrainant très apprécié internationalement.

 

 

 

  • Le carnaval

Fête populaire, le carnaval est un festival qui se déroule au mois de février  pendant trois jours.

Dans une ambiance de défoulement, il est perçu comme  une véritable transe commune. Un extraordinaire charivari, une explosion de couleurs, de paillettes, des représentations de différentes ressources touristiques et historiques sont au rendez-vous. La musique des bandes à pied, les chorégraphies, les déguisements marquant les diverses périodes de l’histoire d’Haïti (Indiens – Esclaves - Affranchis), animent le spectacle.

 

Hormis son côté festif, notre carnaval reste une activité artistique où la peinture, l’artisanat et l’harmonie des couleurs font bonheur à la vue et à la vie.

 

Carnaval Haiti

Cliquer sur la photo pour agrandir

 

 

Tourisme 

HAITI S’OUVRE AU TOURISME

 

Le tourisme, un secteur actuellement en pleine effervescence en Haïti 


 

Rénovation des aéroports :

 

  • Les nouvelles salles d’arrivées modernisées de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au- Prince ont été inaugurées et mises en services en novembre 2012.
  • Travaux de réhabilitions  à l’aéroport du Cap Haïtien, 2eme aéroport  international du pays. 
  • Il a été  doté d’une piste de 2600 mètres (proche de celle de Port-au-Prince ,3000 mètres) capable de recevoir des  gros transporteurs internationaux  en provenance d’Europe et d’Amérique.
  • Futur réaménagement du terminal.

 

 

Forfaits voyage en Haïti

 

Le tour opérateur canadien Air Transat a élaboré un forfait vacances qui permet de sortir du tout inclus traditionnel pour vivre une expérience authentique.

Allier détente, découverte et culture avec un duo de villes incluant 2 nuits à Port-au-Prince pour découvrir l’aspect culturel de la destination et 5 nuits sur la Côte-des-Arcadins pour se détendre et découvrir les beautés de cette région.

 

Forfait voyage avec un tour japonais:

Une découverte de 8 jours en Haïti proposé par le tour opérateur Nihombashi à Tokyo incluant 1 nuit à Port-au-Prince, 3 nuits à l’Ile à Vache (sud d’Haïti), 1 nuit à Jacmel et 2 nuits au Cap-Haitien

 

 

Programme ‘’Eductour’’ pour les agences  de voyages

 

Voyages d’études réalisés par le Ministère du Tourisme dans le cadre du programme ‘’Eductour’’ :

 

Une vingtaine d’agents de voyage de la Guadeloupe et de la Martinique se sont rendus en Haïti. Ce voyage leur  a permis  de prendre connaissance des nombreux atouts et potentiels touristiques de l’île et d’explorer les diverses régions du pays.

 

 

Développement de la formation hôtelière

 

  • Février 2012 : Réouverture de l’Institut de Formation Hôtelière et touristique d’Haïti (IFORTH)
  • Février  2013 : Inauguration de l’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH)

L’Ecole Hôtelière d’Haïti propose des formations en pâtisserie, cuisine, restauration et banquet. Sont offerts  également un programme court sur 2 sessions (9 mois) pour un Certificat technique en tourisme; et un programme long sur 4 sessions (18 mois) pour un Diplôme technique en tourisme, spécialisation : Guide touristique.

 

Carnaval à bord d’un paquebot.

Acord  signé avec une société de croisière chaque année depuis 2012, durant la période carnavalesque au mois de février. Un moyen original d’assurer le transport dans la ville où le carnaval se déroule mais aussi de cumuler détente et divertissement culturel.

 

 

 

Découvrir Haïti

 

 

Ses plages

 

De nombreuses régions comme Port-salut  (au sud) , l’ile a vache , la Côte des Arcadins (département de l’Artibonite) , Jacmel  ( sud-est), Cormier et Labadie ( au Nord-est), ont été l’opportunité pour des entrepreneurs de créer des infrastructures touristiques personnalisées , tout en respectant leur environnement et en préservant leur aspect naturel authentique pour faire de ses plages des lieux dans lesquels les touristes en quête d’évasion pourront vivre expérience inoubliable.

 

Les plages d’Haïti se laissent bercer par d’imposantes montagnes où l’air est toujours agréable.

 

  • Port salut : petite ville côtière située à 25 kilomètres des Cayes vers la pointe sud de l’île est une  destination très cotée pour les haïtiens eux-mêmes mais aussi pour les touristes étrangers en quête de relaxation et de tranquillité grâce à son environnement et ses plages magnifiques.

 

  • L’ile à vache : vommune de l’arrondissement des Cayes, au sud d’Haïti, située au cœur de la mer des Caraïbes ensoleillée toute l’année, vous offre une grande variété de paysages exotiques.

L’Ile à Vache, qui doit son nom à l’immense quantité de bêtes à cornes que l’on y trouvait, diffuse un envoûtement naturel entre mer turquoise, collines verdoyantes et plaines, pour une surface totale de 4800 ha.

 

  • Jacmel : cinquième ville d’Haïti, Jacmel est considérée comme la capitale culturelle du pays. La ville est reconnue pour sa forte production artisanale qui comprend : le travail du papier mâché et celui du bois, la peinture sur tissu, les bijoux,  la broderie style Richelieu et la fabrication des maisons ‘’Ginger-Bread ‘’ en papier.

Durant un séjour à Jacmel, les plages de Kabik , Ti mouillage, et Raymond des Bains sont à voir. Les plages de Jacmel ont une forte activité touristique, d'origine locale ou issue de la diaspora haïtienne, et ses rues ont conservé le charme de l'époque coloniale française et espagnole.

 

  • La côte des Arcadins : située sur la côte ouest du pays, elle présente de nombreuses plages magnifiques pour accueillir les visiteurs. Ces plages au sable doré ou  blanc se laissent bercer par de turbulentes montagnes où l’air est toujours agréable léger

 

Se rendre en Haiti...

 

 

 

 

Ses sites naturels

 

  • Bassin bleu (Jacmel) : Caché dans les collines au-dessus de la pittoresque ville de Jacmel, dans la région du Sud-Est d'Haïti, Bassin-Bleu est un véritable trésor national d'Haïti.  Le site comporte quatre bassins :

Le bassin Cheval, le bassin Yes, le bassin Palmiste, et le bassin Clair, le plus connu, profond de 75 piedssoit 22.8 mètres. Ce dernier est de loin le plus spectaculaire avec une chute d'une dizaine de mètres  de hauteur qui tombe dans un bassin d'une eau bleue turquoise. Pour y accéder,  il faut monter une petite échelle et descendre à l’aide d’une corde. Possibilité de baignade. 

 

 

  • Bassin Zim (Hinche) : Il est situé à 8 km de la ville de Hinche, chef-lieu du département du Centre (le Plateau Central).

Véritable joyau de la nature par ses quatre réceptacles dans lesquels pétille une eau d’un bleu éclatant et ses cascades dont la plus impressionnante se déverse d’une hauteur de 20 mètres, ce site est également constitué d’une série de grottes et de roches silicatées. L’intérieur des grottes est recouvert de pictogrammes qui remonteraient à la période des Indiens, les premiers habitants de l’île. 

 


Visiter Haiti

Cliquer sur la photo pour agrandir  

 

 

  • Saut Mathurine (camp-Perrin, cayes) : Situé sur la péninsule sud-ouest de la région la plus verte d'Haïti,Saut Mathurine est une spectaculaire chute d'eau entourée d'une végétation luxuriante. La cascade tombe à une profondeur d'environ 30 mètres.  Le spectacle puissant du rugissement des eaux vousdonne envie de sauter dans ce trou d’eau et de plonger dans cette belle ‘’piscine naturelle’’  bleu-vert ! Autour de la tombe et le long du sentier menant aux chutes d'eau, les diverses variétés de fleurs, d'oiseaux et de plantes s’ajoutent à la beauté naturelle et la jouissance de ce domaine.

 

 

 

Saut d’Eau : Située à l’Est d’Haïti, (à 65 km de Port-au-Prince) dans le  plateau Central, Saut-d’Eau est un coin paisible  qui dispose d’atouts pour de nombreux visiteurs à la recherche de paix spirituelle et de mysticisme.  


Artisanat Haiti

Cliquer sur la photo pour agrandir 

 

 

 

  • La cascade Pichon (Foret des pins, Thiotte) : Cascade Pichon est situé à quelques kilomètres de Belle-Anse, ville située dans le Département du Sud-Est. Le site est formé d'une douzaine de chutes d'eau les unes plus impressionnantes que les autres, se déversant spectaculairement du haut d’une montagne qui se trouve après la ville de Thiotte. 

 

Tourisme Haiti Cliquer sur la photo pour agrandir

 

 

 

  • Grotte Marie-jeanne (Port à Piment) : Située à Port-à-Piment, dans le Sud d’Haïti, la Grotte Marie-Jeanne, la plus grande du pays, est un véritable labyrinthe de 4 kilomètres de galeries étagées sur trois niveaux.  Accompagnés d’un guide, vous pourrez vous aventurer au plus profond de la terre et découvrir de nombreux types de paysages souterrains. Il y a un lac d’eau douce qui dort au dernier niveau .Cette grotte existe depuis l’époque des Tainos (les premiers habitants de l’ile), on perçoit  encore sur  ses parois de calcaire et de silice, des traces archéologiques et des signes de cette époque.  

 


Port Piment Haiti

 

 Cliquer sur la photo pour agrandir 

 

 

 

 

 

Ses lieux historiques

 

  • La citadelle Laferrière, encore appelée Citadelle Henri, est un ouvrage militaire, une imposante construction, tant par ses surprenantes dimensions que par la force de son symbolisme. Située à 28 kilomètres du Cap-Haïtien, dans le département du Nord du pays, la Citadelle Henri s’élève sur le pic Laferrière, à 836 mètres d’altitude. Dépassant le cadre fonctionnel strict d’un ouvrage militaire de défense pour se transformer en un monument dédié à la victoire de 1803, cette forteresse fut l’œuvre d’Henri Christophe, commandant du département du nord d’Haïti en 1804, élu président en 1806, puis couronné roi en 1811. La Citadelle Henri tout comme le Palais sans souci, sont les premiers monuments construits par des esclaves noirs qui venaient à peine de briser leurs chaînes ; ce sont donc des symboles universels de liberté.

 

  • Le Palais sans souci : C’est à Milot, une modeste agglomération rurale située à environ 20 kilomètres au sud de la ville de Cap-Haïtien que Henri 1er Roi d’Haïti, fit construire le Palais de Sans Souci, vaste ensemble architectural qui concentre autour de la résidence royale la plupart des fonctions essentielles d’administration de la monarchie établie au lendemain de l’Indépendance d’Haïti en 1804.

Palais Sans-Soucii

 Cliquer sur la photo pour agrandir

 

  • Les Forts Jacques et Alexandre, constituent une des fortifications du système défensif improvisées par l'empereur Jean-Jacques Dessalines afin de prévenir le retour des Français après l'indépendance de l'île de Haïti.

Les forts furent construits sous la direction du général Alexandre Pétion. Ils furent élevés au sommet des collines entourant la ville de Kenscoff près de Pétion-ville.

Les forts furent nommés Alexandre en l'honneur d'Alexandre Pétion et Jacques en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines.

 

 

 

8 BONNES RAISONS D'INVESTIR EN HAiti

 

1) La proximité

 Haïti est situé à 72 heures par voie maritime du plus grand marché mondial, les Etats Unis d’Amérique soit 300 000 potentiels consommateurs.

 

 

2) La compétitivité

  Haïti offre le plus faible coût de main d'œuvre de la région.

 

 

3) Des secteurs en forte croissance

 L'intérêt grandissant pour Haïti ces dernières années a vu le tourisme de croisière croître de 19,5% par rapport à 2006 pour atteindre une moyenne de 500 000 touristes par an. Par ailleurs, le transport aérien a plus que triplé depuis 2005. Les perspectives d’ensemble demeurent favorables pour l'industrie malgré les effets du tremblement de terre.

 

La capacité d'hébergement en Haïti réduite avant le séisme, a contribué à augmenter le déficit de l'offre créant ainsi un réel potentiel dans le secteur de la construction d’hôtels. La chaine Marriott a investi récemment 45 millions de dollars dans la construction d’un nouvel hôtel à Port-au-Prince.

 

La réalisation d’une zone industrielle de 2 500 000 m² dans la région de Caracol est une indication des formidables opportunités d’investissements pour satisfaire la demande américaine de produits textiles et réduire les délais de production. Haïti est déjà devenu le 5ème plus grand fournisseur de t-shirts, de maillots, et de débardeurs (HTS 6109) sur le marché américain.

  

 

4) Un accès préférentiel aux marchés européen, caribéen et américain

 Accès au marché de l'Union Européenne avec la signature récente des accords de partenariats économiques impliquant la suppression des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce.

 

Accès au marché américain du textile (75 milliards de dollars) avec le vote de la loi HOPE par le congrès américain en 2006, les investisseurs ont un accès au plus grand marché mondial de produits textiles hors taxes. Haïti est prêt pour la croissance en raison de sa proximité géographique et d’un nouveau climat propice aux affaires.

 

Accès au marché caribéen à travers la mise en place du marché commun de la CARICOM dont Haïti est membre permanent depuis juillet 2007.

  

 

5) Un code du travail souple

 Haïti pointe au 28e rang du classement « Doing Business » du Groupe de la Banque Mondiale dans la catégorie Embauche des travailleurs comparés au rang 26 des pays de l'OCDE. Les investisseurs peuvent ainsi être assurés d’y trouver une main-d'œuvre relativement importante et habile ce qui permet de respecter des calendriers de production serrés.

 

 

6) Une fiscalité incitative

 Avec un taux d'imposition de zéro sur 15 ans, Haïti est fiscalement très compétitive au niveau mondial. À cela s’ajoute pour les cinq années suivantes, un taux d’imposition régressif.

 

 

7) Un engagement fort pour la protection des investissements

 Haïti est membre de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), et est signataire de traités importants, et vient de ratifier la Convention internationale pour le règlement des différends relatifs aux investissements. Le pays offre ainsi aux investisseurs l'assurance d’un engagement pour la protection d’un climat propice aux affaires.

 

 

8) Haïti est vierge

 Haïti est le dernier bastion inexploré et inexploité de la Caraïbes. Avec ses côtes interminables, ses mangroves magnifiques et des montagnes majestueuses, Haïti offre aux investisseurs d'innombrables possibilités.

 

Source : site du CFI

 

 

LIENS UTILES :

 

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI)

Ministère du Commerce et de l’Industrie

Ministère de l’Economie et des Finances

Direction Générale des Douanes

Banque Centrale

Chambre de Commerce d’Haïti

Hope Act

Procédures de Dédouanement

 

 

 

 

  


ambassade Haïti Paris, visa Haïti, ambassadeur Haïti à Paris, Vanessa Matignon



Ambassade de la République d'Haïti à Paris
10, rue Théodule Ribot, 75017 Paris - FRANCE
Téléphone : 01.47.63.47.78



Conception - réalisation
lagencecdrs.com